Téléphone d'ASC Sécurité02 41 18 10 80
Ouvert tout l’été
permanence le week-end
Pour particulier et professionnel :
Un numéro
02 41 18 10 80
Pour particulier et professionnel :
Un numéro
02 41 18 10 80

Guêpe

Description

Ordre

Hyménoptères(" à ailes membraneuses ")

Caractéristiques

jusqu'à 30 mm de long; yeux en forme de reins; deux paires d'ailes membraneuses, les ailes postérieures étant plus petites que les ailes antérieures et reliés aux ailes antérieures par une rangée de petits crochets; ailes repliées longitudinalement au repos; pièces buccales adaptées à la mastication et à la succion; la face dorsale du premier segment thoracique s'étend jusqu'à un petit lobe qui recouvre la base de l'aile antérieure; abdomen contracté à la base; métamorphose complète : oeuf, larve, nymphe, individu adulte; système social complexe (sous-famille Vespinae).

Famille

Vespidés

Caractéristiques de l'espèce

Genre : vespula et vespa. D'apparences similaires. Se distinguent par les dessins de la face et de l'abdomen. Les espèces suivantes peuvent être rencontrées en Europe du Nord.

Guêpe commune (Uespula (Paravespula) vulgaris) Les nids sont localisés dans le sol ou dans les cavités des arbres et des immeubles.

Guêpe germanique (Vespula (Paravespula) germanica) Les nids sont localisés dans le sol ou dans les cavités des arbres et des immeubles.

Guêpe des bois (vespula (Dolichovespula) syl vestris) Les nids sont suspendus à de petites branches, ou localisés dans le sol.

Guêpe coucou (vespula austriaca) Pas de caste d'ouvrières. Cette guêpe est parasite et dépose généralement ses oeufs dans les nids de guêpes rouges.

Guêpe rouge (Vespula rufa) Nids localisés dans le sol. Frelon (Uespa crabro) La plus grande de toutes, relativement rare. Les nids sont localisés dans les arbres creux et, plus rarement, dans les immeubles.

Genre : Odynerus, Guêpes maçonnes Guêpes solitaires, mesurant environ 13 mm de long, de couleur noire dans l'ensemble, avec des marques jaunes. Les femelles construisent des nids composés de quelques alvéoles contenant chacune un oeuf et la nourriture nécessaire, par exemple des chenilles. Les larves éclosent des oeufs, se nourrissent seules et vivent indépendamment de leurs voisines. Les nids sont construits dans le sol et dans du mortier mou.

Importance

Les guêpes peuvent être considérées comme des insectes utiles. Pendant la phase de construction des nids (printemps et début de l'été), les ouvrières collectent des larves d'insectes, des fragments de viande et même de poisson, pour nourrir les larves. Elles contribuent ainsi au contrôle des insectes nuisibles et au nettoyage des carcasses. Les ouvrières préfèrent les hydrates de carbone, très énergétiques, qu'elles trouvent dans les fruits et le nectar des fleurs. Elles pourraient polliniser, bien qu'elles soient probablement moins efficaces en cela que les abeilles.

Toutefois, d'une façon générale, les guêpes sont considérées comme nuisibles et dangereuses pour la santé.

Elles se nourrissent de fruits : pommes, poires, prunes, et elles sont souvent considérées comme aggravant les dégâts causés aux récoltes par d'autres nuisibles et certaines maladies. Parce qu'elles ont besoin de se procurer du bois pour construire leurs nids, les guêpes peuvent endommager les parties en bois des constructions, les haies et même le mobilier de jardin.

Les guêpes sont une réelle nuisance à la fin de l'été, lorsque les ouvrières cessent d'avoir besoin de nourriture protéinée pour nourrir les jeunes et peuvent alors pleinement profiter de leur passion pour les matières sucrées : confiture et sirops par exemple. Elles pénètrent dans les cuisines, les boulangeries et autres bâtiments où sont entreposés ou fabriqués des produits sucrés et aromatiques. Ces denrées peuvent être contaminées, le personnel sera perturbé dans son travail et même piqué. Lorsque la population de guêpes est importante et peut constituer une réelle menace, le travail doit parfois être interrompu.

La piqûre de guêpe est douloureuse chez la plupart (les gens. Certains accidents de la route sans cause apparente ont parfois été expliqués par la distraction du conducteur due à la présence d'une guêpe. Cependant, les guêpes ne sont pas considérées comme particulièrement agressives, et seules les guêpes " sociales " piquent pour défendre le nid.

Lors de la piqûre, la guêpe femelle injecte un venin grâce à son ovipositeur modifié. Contrairement au dard (les abeilles, celui des guêpes peut être retiré de la victime. Le venin est hémophylactique, il provoque des hémorragies et il est neurotoxique. L'histamine qu'il contient peut provoquer une rougeur, un érythème et une marque au site d'injection. Une piqûre de guêpe dans la gorge peut provoquer une obstruction des voies aériennes. Elle peut être également toxique et provoquer une syncope, (les difficultés respiratoires, des vomissements, une diarrhée et, plus rarement, de l'urticaire. Ces symptômes ne sont toutefois constatés qu'en cas d'attaque massive. Le risque majeur est celui d'un choc anaphylactique consécutifs à des piqûres répétées ou même à une piqûre unique; ce choc anaphylactique est potentiellement fatal. Les symptômes sont d'apparition rapide : détresse respiratoire, syncope, exanthème avec démangeaisons, oedème facial, vomissements avec douleurs / crampes abdominales ou diarrhées. Lorsque le choc anaphylactique est suspecté, appeler un médecin immédiatement.

Les piqûres de guêpes peuvent être traitées par compresses froides et crèmes anti-histaminiques appliquées clans les 20 minutes après la piqûre. Le site d'injection devra également être massé avec une crème antiseptique adaptée afin de prévenir toute infection.

Cycle de vie

Les guêpes ont une vie sociale typique et de nouveaux nids sont construits chaque année. Les reines, qui sont plus grandes que les ouvrières, passent l'hiver dans des vieux nids ou dans les parties en bois des immeubles. Elles émergent au printemps et se nourrissent de nectar et de sève. Les nids sont dans le sol, dans les immeubles, (Jans les arbres ou dans les buissons, et constitués d'une sorte de papier cartonné fabriqué par les guêpes en mastiquant des débris de bois ou d'autres plantes, mélangés ensuite à de la salive. La voûte est d'abord fixée au sommet du nid qui est suspendu grâce à un pédicelle central. La reine fabrique ensuite une couche d'alvéoles hexagonales dont l'ouverture est orientée vers le bas et placées en étoile par rapport au pédicelle central. Des couches de « papier-guêpe » cartonné enveloppent le nid, fournissant ainsi une protection contre les agressions extérieures et conservant la chaleur du nid.

Les oeufs sont déposés dans le premier étage du nid de la reine. Ils sont fixés par un point adhésif et les larves, qui éclosent au bout de quelques jours en fonction de la température ambiante, dépassent à peine de l'alvéole ce qui les empêche de tomber. Les larves matures construisent des cocons soyeux et s'enferment elles mêmes dans l'alvéole pour parvenir à l'état de nymphe. Quatre à six semaines après la ponte des oeufs, la première génération d'ouvrières émerge. Les ouvrières sont des guêpes femelles plus petites que les reines et les mâles qui, eux, naissent plus tard dans la saison. Les ouvrières sont responsables de l'entretien du nid. Elles l'agrandissent en y ajoutant d'autres couches radiales d'alvéoles suspendues sous la première couche. Jusqu'à huit étages peuvent être ainsi fabriqués, l'ensemble étant ensuite enveloppé de « papier-guêpe » et l'ouverture du nid étant orientée vers le bas. Lorsque la température du nid est trop importante, les ouvrières ventilent en faisant vibrer leurs ailes ou même en y introduisant des gouttelettes d'eau qui le refroidissent en s'évaporant. Les ouvrières sont également chargées de collecter la nourriture et, en particulier, les denrées à haute teneur proteinique destinées aux larves : par exemple mouches, chenilles, araignées, etc. A leur tour, les larves exsudent une sécrétion qui contient du sucre et des protéases. Cette sécrétion est absorbée par les ouvrières, leur fournissant un complément alimentaire utile et les aidant à décomposer l'alimentation protéinique destinée aux larves. Cette relation, dans laquelle les deux parties sont gagnantes et qui, en outre, garantit sans doute l'allégeance des ouvrières au nid, est appelée trophallaxis.

Tandis que les ouvrières continuent la construction du nid, la reine consacre tout son temps à la ponte. Chaque alvéole peut être réutilisée plusieurs fois et, à la fin de l'été, le nid peut contenir jusqu'à 20.000 guêpes, parfois plus.

A l'automne, les mâles et les nouvelles reines éclosent. Les mâles fertilisent les reines qui partent alors à la quête de leur site d'hibernation. Lorsque le mauvais temps arrive, les nids s'éteignent.

Méthode de lutte

Les mesures de lutte contre les guêpes peuvent être dirigées à l'encontre des individus chargés de la collecte de la nourriture, ou de leurs nids. Lutte contre des guêpes chargées de la collecte de la nourriture.

a/ mesures d'hygiène

Ces guêpes peuvent être éliminées des bâtiments en utilisant des écrans de type moustiquaire de maille 3 mm. Les appâts peuvent également avoir un intérêt mais plus limités.

b/ insecticides

Produits insecticides pour pulvérisation spatiale Les produits insecticides pour pulvérisation spatiale à petite ou grande échelle (par exemple aérosols domestiques) peuvent être utilisés en intérieur pour abattre et tuer les guêpes en vol. Les utilisateurs doivent alors faire en sorte d'éviter toute piqûre par ces insectes intoxiqués.

Produits insecticides pour pulvérisations de surface: L'application d'un film insecticide à persistance d'action peut aider à l'élimination de la population de guêpes dans des zones bien localisées, par exemple à proximité de sources de sirop.

Destruction des nids par produits insecticides

Les nids peuvent être localisés par beau temps en cherchant les lieux montrant des signes d'activité. Les vols entrant ou sortant des guêpes chargées de la collecte de la nourriture sont alors observés et permettent de localiser le nid.

Idéalement, il convient de ne traiter les nids avec des insecticides que lorsque l'activité alentour est au repos.

Les opérateurs devront porter des vêtements de protection adaptés, y compris une voilette, des gants, des manches bien serrées et des pantalons à revers ajustés. Toute autre personne que l'opérateur devra s'éloigner.

Les nids pourront être traités avec

Une poudre pour poudrage : une poudre sera appliquée autour du nid et à l'entrée. Les ouvrières seront contaminées àleur retour au nid, et elles transporteront la poudre à l'intérieur du nid. Les poudres sont appliquées grâce à des poudreuses mécaniques équipées de tubes télescopiques, d'une cuillère (qui peut être fixée à un manche) ou d'un boîtier poudreur de fabrication industrielle.

Une pulvérisation de surface : un insecticide liquide de surface pourra être pulvérisé généreusement et directement sur/dans le nid ou sur/près des trous d'ouvertures des nids dissimulés.

Une fumigation : une fumée insecticide peut être appliquée dans la cavité occupée par le nid.