Téléphone d'ASC Sécurité02 41 18 10 80

Frelons asiatiques

Historique et répartition géographique

Originaire du continent asiatique, l’espèce a été introduite en France en 2004 dans la région Aquitaine. Elle a très certainement été importée de Chine avec des marchandises (poteries). Depuis, elle s’est répandue rapidement vers l’est et le nord pour occuper aujourd’hui près de la moitié sud-ouest de la France.

En 2011, l’espèce a été observée pour la première fois sur plusieurs communes du département de l’Ardèche.

Biologie de l’insecte

Impact sur la filière apicole

Les frelons asiatiques ont un fort impact sur les ruchers car non seulement ils prélèvent des abeilles mais ils provoquent aussi, par leur présence permanente devant les ruches, un arrêt de l’activité de butinage. Si ses réserves de miel deviennent insuffisantes, la colonie d’abeilles peut mourir de faim au cours de l’hiver suivant.

Comportement et risques pour l’homme

Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Sa piqure n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou une abeille. Par contre, il va défendre son nid si on s’en approche.

La surveillance

Le piégeage de détection s’effectue avec des pièges sélectifs afin de réduire l’impact sur les populations d’insectes non cibles. Ils sont installés à partir de juillet à proximité de ruchers afin de déterminer l’aire de présence du ravageur.

Conseils de lutte

Nous recommandons le piégeage des frelons asiatiques pour le dépistage de l’espèce et la protection des ruchers à proximité des zones où la présence du frelon asiatique est avérée. Le piégeage de printemps des reines fondatrices est possible mais reste peu efficace. De plus, son impact sur la faune (autres espèces d’insectes) est très lourd

La destruction des nids à partir de juillet est la meilleure solution. Elle doit être réalisée par des professionnels habilités utilisant du matériel de protection adapté et disposant d’un matériel permettant l’accès aux nids. L’intervention se fera à l’aube ou au crépuscule pour toucher tous les individus de la colonie et éviter ainsi un essaimage.